Quelques conseils

 

Lorsque vous décidez de louer un bien en location meublé (que ce soit en courte, moyenne ou longue durée), vous devez remplir un formulaire P0i (cerfa 11921*05) pour devenir un LMNP (Loueur Meublé Non Professionnel).

Il existe deux régimes :

  • Le régime Micro-BIC : Vous pouvez opter pour ce régime si vos recettes annuelles sont inférieures à 33.100€, vous disposerez d’un abattement forfaitaire de 50% sur votre CA, vos impôts seront alors calculés sur votre CA x 50%. Ce régime est simple mais par forcément le plus avantageux selon les cas.
  • Le régime réel : Pas de minimum ou de maximum de revenus pour ce régime. Il vous permet de déduire toutes vos charges liées à cette location (les mensualités du crédit, les charges de copropriété, la box internet, la taxe foncière, tous les achats que vous ferez pour ce bien, tous les travaux que vous y faites, les interventions plombiers, etc.). Personnellement, je vous invite à faire appel à un comptable (que vous pourrez déduire aussi) pour faire vos bilans. Pour cela, il vous suffira de lui envoyer toutes les factures de vos dépenses et tous les relevés bancaires de l'année.

      Petite astuce : ouvrir un compte bancaire spécial pour les locations (où sera prélevé votre crédit et avec lequel vous payerez  vos charges et dépenses autres), pour facilement compter ce que vous gagnez.